Le matèriel en cuir :

Avec la réforme de 1915, tout le matériel en cuir qui était noir devient désormais en cuir fauve. Cepandant, il faudra attendre longtemps pour que toutes les unités en soient pourvues et le ceinturon, les bretelles de suspension et les cartouchières noires seront encore le lot commun de bien des Poilus jusqu'à la fin de l'année 1915.

 

Les modéles ersatz :

Avec cette gigantesque réforme qui vient de se mettre en place, ayant pour but de remplacer les effets trop voyants de toute l'armée française, une multitudes de variantes vont voir le jour avec plus ou moins de finition et de robustesse.
Le cuir et le cuivre devenant rare et chère, les modèles en tissu ersatz et en en fer vont être parmi les plus rencontré. Ces effets sont typiques des Poilus de l'année 1915.
Voici donc en exemple des bretelles de suspension, des jambières et un ceinturon modèle 1903 erzatz.


Cartoucière ersatz

Jambière ersatz

Bretelles de suspension ersatz

Porte-épèe-baïonnette ersatz

Ceinturon ersatz

 

Le ceinturon et le brelage en cuir fauve :

Les soldats perçoivent maintenant un ceinturon modèle 1903, ainsi que des bretelles de suspension en cuir fauve.


Bretelles de sustension 1892/1914

modèle 1903 modifiè 1915

 

Les 3 cartouchières :

Avec la réforme de 1915, les cartouchières modèle 1905 deviennent de couleur fauve.
En 1916, une ultime modification intervient afin de résoudre le problème du modèle 1905. Le haut du triangle de cuir sur la face arrière est augmenté de 20 mm et replié vers l'intérieur afin de constituer une buter. Grâce à elle, le triangle ne peut plus glisser sous le poids de la cartouchière.

Cartouchière modèle 1903 en cuir fauve

 

Cartouchière modèle 1916 en cuir fauve

 

Le porte-épèe-baïonnette :

Le modèle qui concerne la baïonnette du fusil Lebel date de 1888. Il est porté sur le côté gauche du ceinturon avec la patte de drap de la capote passé entre l'espace des 2 passants. Cela pour éviter qu'il tourne autour de la taille.
Bien qu'il soit théoriquement cousu, il est fréquent à partir de 1914 de le trouver riveté. Cette dernière méthode d'assemblage al'avantage d'être plus solide.

Porte-épèe-baïonnette modèle 1888 en cuir fauve